Notre mission : accompagner votre transformation par les Arts du Tao

Accompagner votre transformation par les Arts du Tao : qu’entend-on par là ?

Les taoïstes distinguent deux principales modalités de culture de soi :

  • Une Ming (Vie, Force vitale) plus axée sur le corps
  • L’autre Xing (Nature véritable) plus axée sur l’esprit

Tout en insistant toujours sur la nécessité de cultiver conjointement Xing et Ming : xingming shuangxiu 性命雙修

Selon notre niveau de pratique, notre expérience de vie, nos caractéristiques propres, les défis que nous avons présentement à relever,…. , il conviendra de mettre plus ou moins l’accent sur l’une ou l’autre des modalités, d’opérer de francs ou subtils évolutions dans leur articulation…

C’est la mission qui nous incombe :

Accompagner votre transformation par les Arts du Tao.

Nous parlons volontiers d’auto-accompagnement pour indiquer que, notre objectif étant que vous soyez le plus rapidement autonome, nous vous proposons en premier lieu des stages/parcours vous permettant d’acquérir les outils essentiels pour cheminer par vous-même : pratiques corporelles et énergétique de nettoyage, travail sur la respiration, formes clés de méditation, principes, textes inspirants de diverses traditions…

En complément de ces accompagnements collectifs, nous vous proposons des sessions d’accompagnement individuel pour – selon vos besoins du moment, ponctuelles ou périodiques – asseoir votre pratique et pour vous aider à dépasser les inévitables écueils et blocages qui peuvent survenir sur la Voie.

La cultivation conjointe de Xing et de Ming, peut-être encouragée et stimulée par trois voies complémentaires, la voie du corps, la voie des émotions et la voie de l’esprit que nous vous proposons d’emprunter simultanément au sein et avec l’accompagnement de l’Institut LITAO :

Voie du corps : pratiques corporelles et énergétiques taoïstes

panel essentiel de pratiques simples et puissantes : éveil énergétique, qi gong d’ancrage, de nettoyage, étirements dao yin, tao yin yoga (au sol), auto-massage acupression, tao de la femme et tao de l’homme…


Voie des émotions : chi-nei-tsang et alchimie émotionnelle

soin-massage énergétique chi-nei-tsang,
méditations et accompagnements d’alchimie émotionnelle…


Voie de l’esprit : alchimie interne et accompagnement sur les chemins de l’Être

Alchimie interne taoïste (nei dan) sur les chemins de notre Nature profonde

Accompagnement sur les chemins de la liberté intérieure, la maturité humaine et de l’Être, joyeux par essence.

dans la bienveillance et l’accueil inconditionnel de votre personne, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e, vous aider à asseoir votre pratique et à dépasser les écueils sur la Voie. Une spécificité de notre accompagnement : possibilité de bénéficier de la complémentarité de nos deux écoutes, expériences et compétences.

Quels bénéfices en attendre ? Être joyeux dans un Corps vif

Emprunter le cultivation conjointe de xing et de ming, c’est emprunter un chemin d’auto-guérison corporelle, émotionnelle et spirituelle facilitant la manifestation dans le Monde de notre Nature véritable, joyeuse par essence ; manifestation qui implique un processus de « percée », de libération de notre Être essentiel, aux travers de nos armures, carapaces, conditionnements.

C’est un cheminement global sur la voie de la maturité humaine (au sens de Graf Dürckheim) qui implique une investigation – de nature spirituelle, par des pratiques corporelles et méditatives dans la voie taoïste – sur notre véritable origine, notre Yuan Shen (Nature Originelle) pour aider à répondre à la (souvent lancinante) question : Qui suis-je véritablement ? Comment mes spécificités peuvent contribuer de la meilleure manière au Monde ?

Quand nous ajoutons « dans un corps vif« , c’est pour rappeler toute l’importance qu’il y a à – en complément de notre cheminement avec le « corps qu’on est » – à entretenir simultanément notre véhicule terrestre, « le corps qu’on a ».

Il faut 100 ans pour « faire » un être humain disent les taoïstes…

Accompagnements individuels :
nous proposons généralement des créneaux dans les jours suivants nos stages, typiquement les mardi et mercredi. Les dates sont annoncées à l’avance dans notre Newsletter. Pour plus d’information ou des demandes spécifiques :

Les dates des ateliers, stages, séjours et parcours de la saison 2024-25 à LYON Ouest et en BRETAGNE sont en cours de publication. Merci de votre compréhension.
Le meilleur moyen pour être informé.e en temps réel, si ce n'est pas déjà fait
> Vous abonner à la Newsletter LITAO (1 voire 2 mails par mois)
> Tous les stages et séjours-passages
> Nous découvrir (atelier demi-journée, journée...)
> Ce sont elles·eux qui en parle le mieux...
> Prendre RdV (fin juin-début juillet dans l'Ouest Lyonnais)/Nous contacter

X