Arts corporels et énergétiques : Qi Gong & Yoga taoïstes, Automassages Do In…

Le corps est à la fois notre outil, notre laboratoire et notre ouvrage pour atteindre notre vrai stature qui est divine

Annick de Souzenelle

Healing Tao & Qi Gong taoïstes de cleaning et auto-guérison.

Le Healing Tao, la Bio-Énergétique Taoïste selon Maître Mantak Chia (Healing Tao), et plus généralement les Arts Corporels Taoïstes visant le « cleaning » (nettoyage), regroupent un ensemble de pratiques à la fois très simples et très puissantes qui ont pour objectif de rétablir et dynamiser la circulation des énergies dans le corps, de réveiller et stimuler par là-même les processus d’auto-guérison présents en chacun-e de nous.

Les bénéfices tangibles immédiats de ces pratiques sont de profonds ressentis de détente du corps et d’apaisement du mental. Très vite viennent s’y ajouter un renforcement du sentiment d’amour de soi et une connexion de plus en plus intime avec la Nature et sa nature intime…

L’échauffement énergétique, par une série de mouvements en douceur puis plus rythmés, permet une stimulation, une circulation de l’énergie pour avancer vers des exercices où la concentration est demandée, le souffle activé afin de diriger le Qi pour favoriser santé et longévité.

Activer la force primordiale, capter l’énergie vitale et là diffuser, prendre soin de son corps physique afin de l’habiter pleinement.

Qi Gong d’ancrage et de structure – Qi Gong de l’Arbre – Chemise de Fer

Nous travaillons aussi notre ancrage, nos appuis, notre verticalité, notre mouvement et la force de notre structure interne, avec le Qi Gong de la Chemise de Fer. Sentir le Qi bouger et enfin calmer son esprit et son cœur.

Yoga Taoïste – Tao Yin Yoga et étirements Dao Yin

Le yoga taoïste est une pratique visant à préserver ou à rétablir la santé et à prolonger la vie. Il permet de devenir doux, pur, alerte et plein d’énergie.

Postures d’étirements au sol qui, combinées avec le souffle et des exercices de concentration, favorisent le lâcher prise, notre réceptivité Yin (accueillir), et permettent une réelle détente du corps qui autorise l’esprit à s’apaiser. (Re-)trouver aussi une tonicité.

Le Tao Yin, ou Yoga Taoïste, permet de travailler en profondeur les Psoas, les fascias…
Il est un support inestimable pour le Qi Gong de la Chemise de Fer.

Les étirements Dao Yin se pratiquent principalement debout. Ils consistent à travailler en profondeur les tendons et fascias, le « lit des méridiens », de manière à rétablir les équilibres énergétiques et posturaux.

Ces pratiques sont des supports inestimables aux Qi Gong de cleaning et d’ancrage.

Automassages Do In et soins Chi-Nei-Tsang

Par une série d’exercice d’auto-massage du visage et du corps, de stimulation de points clés des méridiens fonctionnels qui sollicite l’énergie, le circuit énergétique est remit en route.

L’auto-massage Do In sert à libérer les blocages accumulés dans les méridiens, ou canaux d’énergie, des divers sens et des organes vitaux. Au moyen de pratiques millénaires qui consiste à amener l’énergie vers le visage, les mains et les sens, et à les diriger aussi vers les membres, le torse, l’abdomen

Le Chi Nei Tsang est bien plus qu’un simple massage abdominal.
C’est un système « d’auto-guérison » holistique qui implique la personne dans sa globalité.
Il intègre les aspects physiques, mentaux, émotionnels et spirituels. Il va à la source des problèmes de santé.

Auto-massages taoïstes et Chi-Nei-Tsang :
la guérison vient de l’intérieur…
  • Le Ventre siège et mémoire de nos émotions est notre Deuxième Cerveau.
  • Travail de l’énergie interne des organeslibère les tensions profondément ancrées, équilibre les charges émotionnelles qui sont ainsi approchées et progressivement digérées.
  • Le Chi Nei Tsang détoxifie, fortifie le corps et aide à devenir plus conscient de la vie de nos émotions.
  • Harmonise la circulation de notre énergie vitale
  • Une digestion émotionnelle stimule notre potentiel d’auto guérison, permet le développement et une réelle évolution vers Soi.

Ces sont des pratiques très importantes qui reviennent à la sagesse du corps et du mental.

Méditations Taoïstes d’Alchimie Interne

Le Nei Gong, pratique d’alchimie interne taoïste à base de méditations, est une des grandes spécialités de la lignée Universal Healing Tao – Maître Mantak Chia. Ces pratiques sont tout autant essentielles dans les principales lignées taoïstes traditionnelles.

Elle vise à transformer notre stress en vitalité, nos mauvaises énergies en bonnes énergies, nos émotions négatives en émotions positives. A l’ accroissement de la stabilité émotionnelle et de la compréhension de l’origine de nos conditionnements émotionnels.
A la capacité à se connecter aux informations et aux énergies venant de l’Univers..

La méditation calme le cœur et permet une meilleure concentration de l’esprit. Renforce en général notre force de vie !

Elle nous amène à mieux prendre conscience de notre corps et de notre être intérieur. Cette plongée interne nous enseigne comment entrer en contact avec nos organes, glandes, colonne vertébrale et toutes les autres parties de notre corps, au plus profond de chacune de nos cellules mais aussi de notre âme. Cela nous conduit vers une meilleur compréhension du corps.

Bien souvent le lien avec notre corps est coupé, le lien avec nos émotions est étouffé ce qui induit un manque de perception où nous ne pouvons plus saisir, sentir, l’absence d’harmonie intérieure.

Toutes ces pratiques taoïstes honorent notre corps en tant que véritable temple de l’âme et de l’esprit.

« Votre corps est le Temple de l’Esprit Saint » nous dit Jésus Christ. Bouddha affirme la même chose.
Que ce soit Jésus, Bouddha ou Mahomet, aucun d’entre eux n’a jamais bâti de véritable temple ; ils nous invitent à honorer notre propre corps…

Les pratiques suivantes sont toutes des méditations énergétiques taoïstes :

  • Le Sourire intérieur
  • Le Lotus
  • Les 6 Sons de guérison
  • Se relier aux énergies célestes
  • Orbite microcosmique
  • Méditation du lien au monde
  • Les 3 Feux et 6 Directions
  • Le triangle Terre-Soleil-Lune
  • etc…

Nous ne pouvons toutes les nommer ici, tant il y en a !

Sans compter, l’Assise en silence, seule véritable méditation Yin (passive) à proprement parler, potentiellement la plus puissante, qu’on peut d’autant plus facilement (commencer à) expérimenter qu’on a auparavant su occuper notre Mental par des pratiques et des « méditations » Yang (plus actives)…

Taï Chi Chi Kung et Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse

Le Taï Chi Chi Kung est une forme Yang, simple et très courte d’enchaînements issus du passé lointain, probablement parmi les plus anciens connus, composés de 13 postures « archétypales » d’où une bonne partie du Tai Chi plus élaboré et complexe de l’époque classique, postérieure, serait issu.

Taï Chi Chi Kung, véritable méditation en mouvement

Dans notre école, nous apprécions tout particulièrement de pratiquer aussi la première partie du Qi Gong Mystérieux de la Grande Ourse.

Danse Qi Gong spontanée en musique

La danse du Tao, forme de Qi Gong spontané en musique, permet ce travail en profondeur, elle se vit à la fois dans l’espace et le temps, l’homme se sert de son propre corps pour organiser l’espace et pour rythmer le temps.

Une articulation entre le mouvement et la musique avec une grande liberté d’expression qui privilégie la spontanéité, le naturel et vise à (re)trouver sa propre musicalité interne.

Un retour à l’expérience sensorielle du mouvement, expérimentant la pesanteur, la respiration, l’élan, la tension-détente, l’expression de ce que nous traversons dans l’instant.

Danser c’est exprimer – à partir de notre centre profond, à partir de la musique, du silence musical – tout notre être profond et se sentir plein d’énergie, plus léger·ère plus détendu·e, plus vivant·e et très présent·e.
Une réelle source de joie incarnant et partageant notre révérence au vivant !

Vous souhaitez pratiquer les Arts Corporels et Énergétiques ?

Besoin de plus d’information ?

Institut LITAO Saison 2024|25
LYON & BRETAGNE
>
Stages et Parcours ouverts à la réservation
Bénéficiez des tarifs 2023|24 en réservant avant le 30 juin !
> Découvrez en exclusivité les dates des 4 séjours-passages
> Nous découvrir
> Nous contacter

X