Démarche TransparÊTRE® : accompagnement sur la Voie de la Maturité

La démarche TransparÊTRE® : quésaco ?

1. C’est une Relation d’Aide Humaniste, centrée sur la Personne

Écouter, écouter, écouter…

Bienveillance et accueil inconditionnel de votre personne, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e, dans la lignée des travaux de Carl Rogers et Abraham Maslow.

Je vous prête mes oreilles pour que vous puissiez mieux vous entendre

Françoise Dolto

2. C’est un Accompagnement Intégratif

Une synthèse de plusieurs approches clés et complémentaires, fruit de plus de 20 ans de recherches, expérimentations et pratiques cliniques, dont notamment :

Ecoute active rogérienne

Bienveillance et accueil inconditionnel de votre personne, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e

Approche taoïste de l’être humain

Qui distingue bien ce qui relève de notre hérédité, de notre corps, de notre Force Vitale (Ming), sur laquelle on agit notamment avec le Qi Gong, et ce qui relève plus de notre Nature Profonde (Xing), Cœur-Esprit (Xin) et Shen (Esprit), sur lequel on agit en travaillant nos émotions, pacifiant notre cœur, notre mental.

Compensation Symbolique Inconsciente

considérant que les maux de notre corps et de notre l’âme expriment symboliquement le besoin de réalignement de notre être essentiel

Thérapie Initiatique (au sens de Karlfried Graf Dürckheim)

Accompagnement sur la Voie de la Maturité, dans la lignée des travaux de Karlfried Graf Dürckheim, qui nous invitent à réconcilier et (ré-)équilibrer en profondeur la partie Occidentale (objectivante, rationalisante, matérialisante…) et la partie Orientale (subjectivante, poétisante, spiritualisante…) en chacun·e de nous-même

3. Une Relation d’Aide à Visée Initiatique (RAVI)

Un accompagnement qui aspire :

Transformer notre stress en vitalité, notre culpabilité inconsciente en prise de conscience et bonne santé

Identifier les facteurs et mettre en oeuvre des pratiques pour favoriser notre plénitude physique, affective et spirituelle

Donner du sens et de la cohérence à notre vie

Sortir de nos conditionnements familiaux, culturels, sociétaux…

Et ainsi, gagner en Conscience, en Liberté, cheminer sur la Voie de la Maturité

Il n’existe pas de grande liberté sans une «maturation humaine».

Karlfried Graf Dürckheïm in L’Homme et la Connaissance

4. C’est un Accompagnement Holistique (global) et en Profondeur

Dans une démarche holistique (globale), adoptant une vision qui se veut résolument cohérente et systémique (le tout est plus que la somme de ses parties) et néanmoins post-rationnelle (reconnaissant les apports de la rationalité tout en étant ouverte aux mystères ineffables de la Vie), considérant la personne (individu = indivisible) dans toute sa profondeur et dans ses dimensions multiples :

  1. physiques : le CORPS
  2. énergétiques : l’ÉNERGIE VITALE
  3. émotionnelles : l’ÂME
  4. mentales et spirituelles : la CONSCIENCE et l’ESPRIT

On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme, car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps

Platon

Dimension corporelle

Le corps est le témoin d’une sagesse innée, il est essentiel de l’habiter pleinement, le connaîtrel’écouterle sentir, prendre connaissance des différentes couches qui nous constituent (la structure, les organes, les glandes, les fluides, les différentes énergies…)

Le passé d’un être, c’est son corps, et il peut se lire au présent

Alexander Lowen (fondateur de l’Analyse Bioénergétique)

Dimension énergétique et émotionnelle
(y compris psychologique)

La double dimension émotionnelle & énergétique est selon nous une des clés de voûte les plus essentielles pour recouvrer la santé en réactivant nos processus naturels d’auto-guérison.

Face aux petites ou grandes agressions auxquelles nous sommes immanquablement confrontés tout au long de notre vie – que ce soit dans le contexte familial, social ou professionnel – nous avons trop souvent tendance à refouler l’expression de nos émotions, voire à rester complètement figé·e quand le choc est très important.

Or, ce qui ne s’exprime pas, s’imprime, et peut dans certains cas et sous certaines conditions resurgir sous formes de symptômes…

Le chemin de guérison passera alors nécessairement par la remise en circulation des « énergies émotionnelles » bloquées dans notre corps et notre psyché, par un travail en profondeur sur nos ombres.

Ce n’est pas en regardant la lumière qu’on devient lumineux, mais en plongeant dans son obscurité. Mais ce travail est souvent désagréable, donc impopulaire.

Carl Gustav Jung

Dimension spirituelle

S’agissant de la guérison de l’esprit, selon notre point de vue et éthique, il appartient à chacun d’entre nous de développer – s’il le souhaite – sa propre voie spirituelle, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e, pour répondre à

Notre besoin naturel et universel de sens et de cohérence avec nous-mêmes, autrui et l’univers

J. Besson, addictologue, professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine à l’université de Lausanne et chef du Service de psychiatrie communautaire du CHU vaudois, en Suisse. Il s’intéresse depuis plus de 30 ans aux rapports entre psychanalyse et religion, et entre neurosciences et spiritualité.

Besoin de plus d’information ? Prendre RdV, se Former…