Médecine de l’Âme : notre vision

Avertissement : les consultations, pratiques et formations que nous proposons sont complémentaires (et non alternatives) à la médecine classique. Ils ne dispensent en aucune façon de consulter si nécessaire une autorité médicale, ne serait-ce que pour bénéficier d’un diagnostic précis et fiable, et, s’il y a lieu, d’un traitement approprié.

Santé & Guérison

Notre approche de la santé et de la guérison se place dans une double perspective :

D’une part, comme le préconise le Tao et la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), nous mettons systématiquement en avant les approches orientées vers la prévention, y compris le Yang Sheng (nourrir la vie), les principes d’hygiène de vie taoïste (pratiques, sommeil, alimentation saine…).

D’autre part, en adoptant le point de vue de la salutogenèse, considérant que chacun·e de nous ne bascule pas d’un état « malade » à un état « en parfaite santé », mais est plutôt en permanence en train d’évoluer entre un pôle « maladies » et un pôle « pleine santé », nous privilégions les approches qui boostent notre vitalité et réactivent les processus d’auto-guérison que chacun·e de nous possède. Dans cette optique, nous partageons aussi pleinement le constat adopté par la MTC – entre autres – que les émotions jouent un rôle crucial pour bloquer ou débloquer ces processus énergétiques naturels (80% des causes des maladies selon la MTC) ; d’où l’importance que prend la guérison émotionnelle dans notre approche…

La Guérison Émotionnelle : Rôle des Émotions

La guérison émotionnelle est selon nous une des clés de voûte les plus essentielles pour recouvrer la santé en réactivant nos processus naturels d’auto-guérison.

« On ne peut guérir la partie sans soigner le tout. On ne doit pas soigner le corps séparé de l’âme, et pour que l’esprit et le corps retrouvent la santé, il faut commencer par soigner l’âme, car c’est une erreur fondamentale des médecins d’aujourd’hui : séparer dès l’abord l’âme et le corps » 

Platon

Face aux petites ou grandes agressions auxquelles nous sommes immanquablement confrontés tout au long de notre vie – que ce soit dans le contexte familial, social ou professionnel – nous avons trop souvent tendance à refouler l’expression de nos émotions, voire à rester complètement figé·e quand le choc est très important.

Or, ce qui ne s’exprime pas, s’imprime, et peut dans certains cas et sous certaines conditions resurgir sous formes de symptômes…

Remise en circulation des énergies émotionnelles :
…… Deux voies ……

Le chemin de guérison passera alors nécessairement par la remise en circulation des énergies émotionnelles bloquées dans notre corps et notre psyché.

Remise en circulation, qui peut se faire par différentes pratiques :

Thérapie par le corps, comme le Chi-Nei-Tsang

Chi-Nei-Tsang, soin énergétique taoïste qui opère notamment sur notre ventre, notre deuxième cerveau, notre cerveau entérique

ou

Relation d’aide humaniste comme celle proposée via la démarche TransparÊTRE®

dans la bienveillance et l’accueil inconditionnel de votre personne, dans le plus profond respect des croyances de chacun·e, vous aider à décoder le sens de vos affres, maladies et incidents de vie, vous accompagner sur les chemins de l’Être